11 novembre 2018
11 novembre 2018
La commémoration du centenaire de l'armistice de la guerre de 1914-1918 a été dignement fêtée à BRANCOURT-EN-LAONNOIS avec une cérémonie en 3 étapes:
L'hommage à deux victimes, mortes pour la France, dont la commune avait fait rénover les tombes. Une petite nièce d'Octave CUVEREAUX, (mort en novembre 1918) nous a fait l'honneur de sa présence en compagnie de son petit fils (avec un drapeau Français sur les photos). Fernand RAQUEVILLE, l'autre "Mort pour la France" est une victime civile de la deuxième guerre mondiale. Un moment fort, organisé de concert par Jean-Jacques REMY et Jean-Paul LEQUEUX.
La traditionnelle cérémonie de fleurissement du monument aux morts, lecture du message du président de la République, appel aux morts avec une nouveauté nationale, l'évocation des soldats morts pour la France au cours de l'année 2018. Grace à l'action des enseignants, "la Marseillaise" chantée par les enfants des écoles clôturait ce moment d'émotion.
L'exposition à la salle polyvalente, réalisée par les enfants des écoles, et les cartes postales de Jean-Paul LEQUEUX complétait cette commémoration, les enfants donnant lecture de lettres de l'époque.
La météo a été clémente, la pluie annoncée a eu le bon goût d'attendre que nous soyons à l'abri pour commencer. Petits et grands se retrouvent finalement devant le traditionnel vin d'honneur pour finir cette commémoration.
La commune remercie particulièrement Camille ROBIN, (fils de Madame Dominique GAGNON directrice de l'école) pour la réalisation de cette vidéo et pour l'autorisation de diffusion sur le site de notre commune.
11 novembre 2018
Date de dernière mise à jour : 25/11/2018